Bobines / Bougies
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Bobines / Bougies
Bonjour à tous,
Suite à un claquement moteur (ca fait a peine 2 semaines que j'ai la voiture, sniff), je suis passé rapidement chez le concess pour un diagnostique (à l'oreille, erm..)
Bref, "oh ben ca doit être les bobines"... faut pas rouler comme ca etc... moi je pensais à un simple desserage d'une ou plusieurs bougies..
Donc bref, j'épluche les factures, et il semblerait que les bougies aient été remplacés le 06/2012 à 100 000 km, et la voiture à 121 000 km actuellement, donc cela me semble pas nécessaire de les remplacer.. (votre avis ?)
Ensuite, je démonte le cache pour vérifier les références des bobines, que je vais essayer de tester au passage avec un excellent tuto (comment-tester-vos-bobines-d-allumage-m50-52-t698.html), mais je ne trouve pas la référence exacte sur oscaro.. petit doute.. si vous avez une idée..
ref trouvée sur les bobines: 0 221 504 004, sur oscaro: 0 221 504 029. (Il s'agit d'une 523i de 2000 en BA)
Sinon je ne pense pas que l'opération soit compliquée, donc je pensais réaliser moi meme (et trouver une clef dynamométrique pour vérifier le serrage des bougies..)
Enfin, me conseillez vous de:
- changer les 6 bobines (242,64 €), ou de les tester pour changer uniquement les défectueuses (si c'est le cas..) ?
- simplement vérifier le serrage des bougies dans un premier temps ?
- en profiter pour changer aussi les bougies ? (82,20 € de plus, mais je ne maitrise pas bien l'histoire de l'écartement surtout que j'ai trouvé une référence à 4 poles en regardant les factures précédentes..)
Merci d'avance
Suite à un claquement moteur (ca fait a peine 2 semaines que j'ai la voiture, sniff), je suis passé rapidement chez le concess pour un diagnostique (à l'oreille, erm..)
Bref, "oh ben ca doit être les bobines"... faut pas rouler comme ca etc... moi je pensais à un simple desserage d'une ou plusieurs bougies..
Donc bref, j'épluche les factures, et il semblerait que les bougies aient été remplacés le 06/2012 à 100 000 km, et la voiture à 121 000 km actuellement, donc cela me semble pas nécessaire de les remplacer.. (votre avis ?)
Ensuite, je démonte le cache pour vérifier les références des bobines, que je vais essayer de tester au passage avec un excellent tuto (comment-tester-vos-bobines-d-allumage-m50-52-t698.html), mais je ne trouve pas la référence exacte sur oscaro.. petit doute.. si vous avez une idée..
ref trouvée sur les bobines: 0 221 504 004, sur oscaro: 0 221 504 029. (Il s'agit d'une 523i de 2000 en BA)
Sinon je ne pense pas que l'opération soit compliquée, donc je pensais réaliser moi meme (et trouver une clef dynamométrique pour vérifier le serrage des bougies..)
Enfin, me conseillez vous de:
- changer les 6 bobines (242,64 €), ou de les tester pour changer uniquement les défectueuses (si c'est le cas..) ?
- simplement vérifier le serrage des bougies dans un premier temps ?
- en profiter pour changer aussi les bougies ? (82,20 € de plus, mais je ne maitrise pas bien l'histoire de l'écartement surtout que j'ai trouvé une référence à 4 poles en regardant les factures précédentes..)
Merci d'avance
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Re: Bobines / Bougies
Pour info j'ai testé toutes les bobines (enroulement primaire si j'ai bien compris, et pas de problème de ce coté), cela ne garantit pas qu'elles soient bonnes, mais au moins ce test est passé..
J'ai cru voir une bougie légèrement desserrée (et je la trouve un peu huileuse sur le partie haute et usée sur l’électrode), j’espère que c'est le serrage qui provoque cet état et pas autre chose... (un peu de dépôt orangeâtre au niveau de l'emplacement de la bobine sur ce cylindre aussi)
Du coup, elles ont 21000km et je vais les changer les 6 et les serrer à 28Nm (mardi car on me prête une clef dynamo), et si le claquement persiste je changerai les bobines.. :/
J'ai cru voir une bougie légèrement desserrée (et je la trouve un peu huileuse sur le partie haute et usée sur l’électrode), j’espère que c'est le serrage qui provoque cet état et pas autre chose... (un peu de dépôt orangeâtre au niveau de l'emplacement de la bobine sur ce cylindre aussi)
Du coup, elles ont 21000km et je vais les changer les 6 et les serrer à 28Nm (mardi car on me prête une clef dynamo), et si le claquement persiste je changerai les bobines.. :/
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Re: Bobines / Bougies
bonsoir à tout les
anahimself je comprend pas trop t'on histoire de claquement il aurai fallut mettre une petite vidéo et au passage des photos car l'histoire des 6 bobine je ne comprend pas non plus en général il y a 6 bougies 6 câbles et une bobine d'allumage pour tester un véhicule essence tu le laisse tourner et tu débranche 1 cylindre par 1 cylindre pour voir sur le quel il y a un problème,connais tu la méthode si tu connais pas je t'expliquerai plus en détails 


- lifala
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Re: Bobines / Bougies
l aventurier a écrit :bonsoir à tout lesanahimself je comprend pas trop t'on histoire de claquement il aurai fallut mettre une petite vidéo et au passage des photos car l'histoire des 6 bobine je ne comprend pas non plus en général il y a 6 bougies 6 câbles et une bobine d'allumage pour tester un véhicule essence tu le laisse tourner et tu débranche 1 cylindre par 1 cylindre pour voir sur le quel il y a un problème,connais tu la méthode si tu connais pas je t'expliquerai plus en détails
il y a une bobine par cyl.
@anahimself
quel genre de claquement ?
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Re: Bobines / Bougies
tu vois je ne savais pas mais le principe pour tester reste le même il pourra détecter quel bobine ou bougie ne donne pas,il faut faire attention aussi si tu roule avec une bougie desserré avec la compression tu peut arracher ou abîmer le filetage 

- lifala
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Re: Bobines / Bougies
teste les bobines, change les défectueuse dans un premier temps et anticipe les suivantes.
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Re: Bobines / Bougies
lifala a écrit :quel genre de claquement ?
difficile à expliquer, mais cela ressemble aux claquements qui sont produits par une/des bougie(s) desserrées (via des videos youtube)
apres j'ai un gros espoir que cela soit ca, vu que la bougie n°2 (en partant de l'avant) était huileuse sur la partie haute et semblait pas serrée au couple (j'ai pu la resserrer sans forcer)
bizarrement aussi, un depot orangeatre sur la partie haute (ou se trouvait la bobine) et présent que sur ce cylindre..
j'ai commandé les bougies, j'ai une clef dynamo demain normalement.. donc en théorie mardi soir je résume tout cela pour d'autres (qui pourraient avoir le même problème).. mais j'ai toujours peur aussi qu'il s'agisse d'un joint du cache culbu qui soit un peu foireux aussi (j'ai vu qu'il y en avais au niveau des bougies)
j'espere juste que le desserrage des bougies ne se produit pas fréquemment..
- lifala
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Re: Bobines / Bougies
ça va être un soucis si tes bougies ce desserre.
ça a du faire plus un pouf alors
le joint cache culbu y'en à deux un pour l’extérieur et un intérieur pour les bougies. si tu as de l'huile dans le logement des bougies certainement le joint a changer.
ça a du faire plus un pouf alors

le joint cache culbu y'en à deux un pour l’extérieur et un intérieur pour les bougies. si tu as de l'huile dans le logement des bougies certainement le joint a changer.
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Re: Bobines / Bougies
c'est ce test qu'il a effectué je comprend mieux maintenant j'était loin avec ma méthode de l'age de pierre
en plus je viens de voir qu'il avait mis un liens sur le contrôle des bobines liens que je n'avais pas consulté
mais en ce qui concerne l'usure de l'électrode au bout de 21000 km t'en pense quoi?combien fait on de kilomètre avec des bougie de ce type?


- lifala
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Re: Bobines / Bougies
j'avais posté un lien pour le teste des bougies je l'ai enlever du coup
(il était inutile)
je ne sais pas combien de temps dure les bougies ce la semble aléatoire.
bmw le fais en inspection 2 ?

je ne sais pas combien de temps dure les bougies ce la semble aléatoire.
bmw le fais en inspection 2 ?