Régime max sur 323i M20B23

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Raph34770
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Régime max sur 323i M20B23

Message par Raph34770 »

Bonjour a tous

Je viens récemment de faire l'acquisition d'une E21 équipée 'track Days'.
Le moteur d'origine de la E21 a été remplacé par un M20B23 de E30.
J'ai donc une injection L-jetronic.
J'ai effectué quelques sorties pistes mais j'ai l'impression de ne pas atteindre le régime max du moteur: le rupteur déclenche entre 5500 et 6000tr/min. *63*

Normal selon vous?
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Bimmer52
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Re: Régime max sur 323i M20B23

Message par Bimmer52 »

Hello,

Non ce n’est pas normale, la version M20B23KE (ou M60/5 ) utilise la même culasse (appelée « 200 ») et le même bloc que la version 2,0 litres, mais avec un vilebrequin à course plus longue de 76,8 mm (3,02 po). L'alésage est de 80 mm (3,15 po) et la cylindrée est de 2 316 cm³ (2,3 L). L'injection est K-Jetronic, le taux de compression est de 9,5:1, la puissance est de 105 kW (143 ch ; 141 ch) [ 14 ] et le régime moteur maximum est de 6 400 tr/min.
La version 1982 utilisait le système LE-Jetronic, la culasse 731, un taux de compression de 9,8:1 et les autres améliorations de la version 2,0 litres. Cette version, baptisée M20B23LE , développe une puissance de 102 kW (137 ch).
En septembre 1983, l'injection, l'échappement et l'arbre à cames du M20B23LE furent modernisés et sa puissance fut portée à 110 kW (148 ch) avec un régime moteur maximal à 6 500 tr/min. La version 102 kW (137 ch) resta disponible sur certains marchés soumis à des réglementations antipollution strictes (comme la Suisse) jusqu'à son remplacement par la 325i.

Tu as peut être un problème au niveau de l’ECU *44*
Raph34770
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Re: Régime max sur 323i M20B23

Message par Raph34770 »

Merci pour ces infos.
C'est la version 148cv qui est montée sur mon E21

J'ai lu sur la RTA que certains modèles avaient un relais tachymétrique (dans le relais de pompe a essence) qui ferait le job de rupteur en récupérant les impulsions de l'allumeur...(Peut être sur la génération précédente)

J'ai aussi une autre hypothèse : l'ECU qui proviendrait d'une E30 'boite auto' et qui n'aurait pas le même régime de coupure?

L'ECU en place a la ref 0280 001 308

Je trouve sur internet une autre ref qui serait commune au 320 et au 323 : 0280 001 301

Pas simple quand on n'a pas l'historique du véhicule....
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